Wed d’honneur : Le Cortège

Depuis quelques temps, je fais des recherches sur le cortège d’honneur ! Ça vous parle ? Une idée ? Vous voyez ces jeunes gens qui entourent les mariés tout au long de la célébration du mariage ? Ils sont aussi bien sapés que les mariés…On les appelle communément : Demoiselles et Garçons d’Honneur/ Bridesmaids & Groomsmen (en anglais).

cortège d'honneur 3

Esthétiquement parlant, il n’y a rien à redire, ils sont beaux, bien vêtus, dégagent une certaine assurance ! Je me suis toujours posée la question de savoir d’où venait cette tradition perpétuée depuis des siècles et des siècles lors des mariages.

Selon une coutume romaine très ancienne, les mariés devaient être escortés à l’église par des jeunes gens du même âge, vêtus exactement comme ces derniers. De cette façon, les mariés seraient à l’abri des mauvais esprits qui n’auraient vu que du feu car il n’y aurait aucun moyen de les différencier de leur cortège. Ils seraient alors épargnés de jalousie et de malheur. N’ayez aucune crainte mesdames, les mauvais esprits ne vont pas tenter de vous attaquer lors de votre mariage !!!Le sort, le charme, le sortilège… (Bon pour ma part je n’y crois pas trop) a été rompu depuis belle lurette ! C’est la raison pour laquelle vous êtes libres d’avoir un cortège ou pas.

Cortège d'honneur 1

A l’époque la demoiselle d’honneur n’était pas choisie au hasard, elle devait être adulte et serait la marraine du premier enfant du couple marié. De plus, son mariage était prévu pour l’année suivante car déjà promise à un gentilhomme. Hum heureusement qu’au fil du temps, on a compris qu’il fallait aussi valoriser les demoiselles « disponibles » ou « célibataires » en les incluant dans le cortègeSinon nous serons toutes mortes veilles et célibataires (lool quoique ce n’est pas forcément à un mariage que vous aurez l’occasion de rencontrer ze mec idéal !)

Je vais réveiller mon côté « féministe » là ! Le seul critère de sélection pour les garçons d’honneur c’est juste leur âge ? Ben voyons !! (Je n’ai rien dit ! Je pensais tout haut !)

13105942_1343874632295355_1967087450_o

Après ce petit cours d’histoire, je pense que nous sommes toutes fixées sur l’origine de cette tradition romaine…J’espère en tout cas que ces informations vous ont été utiles !?

Source : Paul-Vasseur.com ; encyclopédie-incomplete.com ; plus-que-pro.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s