Enterrement de Vie de Célibataire: Toute une Histoire!

 

En décrivant le cahier de charges des demoiselles et demoiseaux d’honneur, nous avons tous remarqué que ces derniers ont la lourde responsabilité d’organiser « le fameux enterrement de vie de célibataire des mariés ». Comme d’habitude, avant de proposer des idées inspirantes pour organiser une « Bridal shower », concentrons-nous, mes weddingaddict,  sur l’origine de ce rituel prénuptial!!

58a04308db3bc1a04786f2b89cd6f492

Une question de virilité…

Au XVIIe siècle l’enterrement de vie de célibataire était une fête secrète réservée uniquement au « futur marié » d’où le nom « enterrement de vie de garçon ». Elle est traditionnellement organisée par les garçons d’honneur et le père du marié. Dans le but d’affirmer sa virilité, ces derniers étaient en charge de lui présenter une dame de circonstance avec laquelle il passerait sa dernière nuit de célibataire. Beuverie, chansons, sexualité : toutes les libertés étaient une dernière fois permises aux hommes, avant qu’ils ne se rangent pour de bon une fois mariés.

enterrement-de-vie-de-garcon

Un enterrement bien orchestré…

Dans certains cas, le marié simulait la mort de son moi-célibataire, une autre manière de se laver de ses erreurs passées, ensuite ses copains entamaient une marche funèbre accompagné de chants macabres pour amuser la galerie.

13346697_287311894939166_2660735370128412543_n

Un cercueil était enterré six pieds sous terre à la fin de la journée. Ce dernier contenait des souvenirs de la vie passée (objet fétiche, symbolique, etc.) du marié. C’était une autre façon de dire définitivement adieu a son moi-célibataire, et d’accueillir à bras le corps sa nouvelle vie rangée.

Et la future mariée dans tout ça…

Quant à la future mariée, elle n’était pas informée de cette fête et n’avait pas le droit d’y participer. Néanmoins, elle restait à la maison en compagnie de ses proches amies pour coudre son trousseau et s’enquérir des derniers potins du voisinage.

A partir des années 70, grâce à l’émancipation de la femme et l’égalité des sexes, la femme a également le droit d’organiser son enterrement de vie de jeune fille.

De nos jours…

L’enterrement de vie de célibataire est un rite de passage « obligé » ou « pas » pour les futurs « M. & Mme ». C’est un événement qui a du mal à vraiment s’implanter en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Pourquoi ? Eh bien, cela ne fait pas partie de nos mœurs néanmoins commence à être plébiscitée par les futures mariées modernes.

Source : routard.com, avosnoces.com

Publicités

2 réflexions sur “Enterrement de Vie de Célibataire: Toute une Histoire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s